NOS RÉALISATIONS
barre_blanche.jpg

Quelques réalisations non exhaustives de nos activités.

rea_geo1.jpgrea_geo2.jpg

DIAGNOSTIC GÉOTECHNIQUE AVEC SINISTRE

 

 

Suite aux fortes pluies lors du passage de VANIA, 2 glissements de terrain se sont produits sur la RT1 au niveau de la montée au Col de la Pirogue.

Les glissements se sont produits sur le talus aval de la chaussée :

  • glissement talus haut : il se situe quasiment en haut de la montée ; le glissement s’est produit sur longueur de 18 m environ au ras de la glissière de sécurité (talus emporté sur une largeur d’environ 1.5 m). La surface de glissement a une hauteur de 4 m quasi verticale. Les matériaux ont glissés dans le talus à l’aval ;
  • glissement talus bas : il se situe à mi pente du col au niveau d’une sortie de buse de traversée de chaussée. Le glissement s’est produit sur une longueur de 41 m environ. La ligne de glissement se situe à environ 0.7 à 1.5 m derrière la glissière de sécurité.

La chaussée n’a pas été touchée par les glissements (pas de fissures visibles).

Les glissements se sont produits suite à des débordements des fossés amont qui ont déversés les eaux par-dessus la chaussée et saturés les remblais dans le talus.

Suite à ces désordres, les talus ont été bâchés. Au niveau de la route, des merlons de déviation des eaux ont été réalisé afin de limiter les arrivées d’eaux anarchiques sur ces glissements.

Les observations hebdomadaires réalisés à la suite du glissement n’indiquent pas de nouveaux désordres.

Il s’agit d’une mission d'étude de type G0 (sondages géotechniques) + G52 (diagnostic géotechnique avec sinistre) suivant la norme NF P 94-500 (annexes B1 et B2).

Cette étude fournit un diagnostic de la géométrie du glissement et des caractéristiques mécaniques des terrains rencontrés, ainsi que la caractérisation d’une éventuelle nappe d’eau.

Modélisation sous le logiciel TALREN v7 et simulation de mesures de confortement de talus en vue de l’amélioration du coefficient de sécurité de l’ensemble à une valeur acceptable et sécuritaire.

Fournir un prédimensionnement des ouvrages de confortement.